Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Miséricorde Divine

Les Vierges d'Yves Le Pape : amour et beauté

30 Novembre 2013, 22:29pm

Publié par corbodely

Yves Le Pape, sculpteur sur bois et pierre, et actuellement résident temporaire au manoir du Verger (maison de retraite médicalisée de Véretz) expose jusqu'à demain une partie de ses œuvres. 
Sculpteur sur bois et sur pierre, l'artiste, 88 ans et l'œil malin, a discrètement sculpté, pendant près de 65 ans, des « Vierges à l'enfant » disséminées dans le monde entier.
Souriant et bienveillant, l'artiste a produit des Vierges rayonnantes, paisibles, invitant à une béatitude sereine et au recueillement.
Autodidacte, ce Breton bon teint (né à Pont-l'Abbé, dans le Finistère) a mis son art au service de son inspiration religieuse, donnant à ses œuvres polychromisées, vert, blanc, orange, un accent de paix, de beauté et d'amour.

65 ans de sculpture sur pierre et sur bois pour des milliers de « Vierges à l'enfant ».

Les-Vierges-d-Yves-Le-Pape-amour-et-beaute_image_article_la.jpg

Dans le monde entier

Ce message de paix est reconnu dans le monde entier et par les plus grands, le sculpteur étant particulièrement fier des dédicaces de M. Poher à l'occasion d'une exposition à l'Orangerie ou de sœur Emmanuelle.
Églises, chapelles, monastères, collections privées en France et à l'étranger possèdent l'une des œuvres de cet artiste si discret. Ainsi, « La Vierge » de la procession de l'Assomption, le 15 août, à Véretz, est l'une de ses œuvres.
Il reçoit régulièrement du monde entier des cartes représentant l'une de ses créations. Ayant abandonné burin, gouge et autre ciseau, M. Le Pape, avec son âme d'enfant, aime à se plonger dans deux superbes livres reproduisant une partie de ses multiples créations : « Louanges de pierre et de bois » et « Marie entre Terre et Ciel ».
On ne peut que saluer l'initiative de l'équipe du manoir du Verger de l'avoir mis à l'honneur dans ses locaux.

Entrée libre. Renseignements : tél. 02.47.50.32.28. Indre-et-Loire - Véretz - Véretz

Commenter cet article