Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Miséricorde Divine

Qui se soucie des chrétiens d’Irak ?

19 Juin 2014, 14:38pm

Publié par corbodely

Par le biais d'un mail du couvent des dominicains de Toulouse, un couvent d'Iraq demande à tous les chrétiens du monde entier de prier pour eux. Il y a environ 500 000 chrétiens en Iraq. Beaucoup ont fuit et sont en ce moment en train de se faire massacrer par l'avancée djihadiste.

UDP



http://plunkett.hautetfort.com/archive/2014/06/12/irak%C2%A0-message-tragique-d-un-dominicain-de-qaraqosh-5389633.html

http://www.france24.com/fr/20140617-chretiens-fuite-mossoul-djihadistes-kurdistan-irak-EIIL-refugies/

http://info.catho.be/2014/06/19/nos-freres-dirak-en-peril/#.U6L2fPl_um0

Les derniers chrétiens vivant à Mossoul (Irak) ont fui devant l’assaut des djihadistes d’EIIL (État islamique en Irak et au Levant). L’aboutissement d’un long processus enclenché il y a une dizaine d’années : en 2003, 1,5 million de chrétiens vivaient encore dans ce pays du Moyen-Orient. Aujourd’hui, ils ne seraient plus que 150 000 selon les sources les plus pessimistes. Un exil qui malheureusement n’intéresse pas toujours ceux habituellement prompts à défendre les minorités en danger.

Benjamin Coste

  • Réfugiés au séminaire

    À Qaraqosh, l’archevêque du lieu a ouvert le séminaire de son diocèse à une centaine de réfugiés en provenance de Mossoul, à seulement 25 kilomètres de là. Les conditions de logement sont précaires pour ces familles. Pourtant, « si les djihadistes restent à Mossoul, nous n’y retournerons pas car nous serions sans défense », explique un père de famille à la caméra d’Itélé.

    Accéder au site : Itélé
    http://www.itele.fr/monde/video/irak-les-chretiens-sous-la-menace-jihadiste-85834

  • Un exode comparable à celui des Hébreux quittant l’Égypte

    Radio Vatican a, elle, recueilli le témoignage du Père Dios, prêtre syro-catholique à Mossoul. Comme des milliers d’autres chrétiens, il s’est retrouvé sur la route, à fuir les djihadistes d’EIIL. « Nous avons mis cinq heures pour faire un trajet de 15 kilomètres », précise le prêtre pour donner l’ampleur de cet exode qu’il n’hésite pas à comparer à celui des Hébreux quittant l’Égypte.

    Accéder au site : Radio Vatican
    http://fr.radiovaticana.va/news/2014/06/10/les_chr%C3%A9tiens_quittent_mossoul,_t%C3%A9moignage_dun_pr%C3%AAtre_en_exil_/fr1-806118

  • Des victimes nombreuses et des églises en flammes

    Connue pour son implication pour la paix, la communauté Sant’Egidio s’inquiète des victimes « déjà nombreuses » et « des bâtiments sacrés, églises et couvents en flammes ». Elle souhaite aussi que la communauté internationale et le gouvernement irakien viennent en aide aux réfugiés et fassent « leur possible pour faire cesser la spirale de violence dont l’objectif semble être de diviser en deux ce pays du Moyen-Orient ».

    Accéder au site : Fait-religieux.com
    http://www.fait-religieux.com/monde/moyen-orient/2014/06/12/-la-communaute-sant-egidio-inquiete-pour-les-chretiens-de-mossoul

  • Bientôt plus de chrétiens en Irak ?

    « L’Église est menacée d’un désastre et si la situation perdure, il ne restera pas plus de quelques milliers de chrétiens en Irak dans les années à venir », a déclaré à l’AFP le patriarche chaldéen Louis Sako. S’il met en cause la montée de l’extrémisme islamique, le primat de l’Église chaldéenne reproche également aux États occidentaux « d’encourager l’émigration des chrétiens ».

    Accéder au site : L'Orient Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/864784/lemigration-quotidienne-de-chretiens-dirak-est-terrifiante.html

  • Une aide humanitaire en provenance de France

    En France, certains organisent une aide d’urgence à destination des déplacés qui ont trouvé refuge dans la plaine de Ninive. C’est le cas de Fraternité en Irak qui prépare un envoi de médicaments à destination de cette région de l’Irak. Interviewé par les Cahiers Libres, Faraj-Benoît Camurat, président de l’association, parle de devoir d’intervention « dans le cadre de la crise humanitaire qui se déroule en ce moment par 40 degrés dans la plaine de Ninive ».

    Accéder au site : Les Cahiers Libres
    http://cahierslibres.fr/2014/06/fraternite-en-irak-lance-loperation-urgence-ninive/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=fraternite-en-irak-lance-loperation-urgence-ninive

  • La France méprise les chrétiens

    Samedi 14 juin, Christine Boutin et Jean-Frédéric Poisson ont participé place du Trocadéro, à Paris, à une manifestation de soutien aux chrétiens du Moyen-Orient. Ce dernier a eu des mots forts à l’encontre du gouvernement actuel : « Il ne faut pas s’étonner qu’un gouvernement qui méprise les chrétiens sur son propre sol soit peu enclin à les défendre en dehors de son territoire », a accusé le président du Parti chrétien démocrate.

    Accéder au site : Medias-presse.info
    http://medias-presse.info/rassemblement-de-soutien-aux-chretiens-du-moyen-orient/11357

  • Une France plus émue par des bouddhas dynamités…

    « Que peuvent bien attendre les chrétiens du Moyen-Orient d’une France, fille aînée du mépris ? », interroge avec force le blogueur Koz. « Imaginent-ils seulement que le fait qu’ils soient chrétiens, loin de susciter la solidarité, est un handicap ? », poursuit l’avocat de profession mué en procureur d’une certaine France qui s’émeut lorsque des bouddhas sont dynamités en Afghanistan. Mais qui jamais ne dit mot « quand les chrétiens sont persécutés au Pakistan » ou « crucifiés en Syrie ». Grosse colère, sainte colère.

    Accéder au site : Koztoujours.fr
    http://www.koztoujours.fr/il-ny-a-pas-de-buddhas-a-mossoul

MOTS CLÉS :

Ajouter un commentaire

Merci de vous identifier ou de créer un compte avant de poster un commentaire.

  1. Il ne faudrait pas oublier que la politique américaine, dans la région en général et en Irak en particulier, est désastreuse.
    Elle destitue les dictateurs et les dictatures en place et laisse semer le chaos.
    De plus cette politique n'apporte pas la démocratie mais plutôt facilite l'avènement de ces extrémistes réclamant l'EIIL, muselés sous les dictatures (Moubarak en Egypte, Saddam Hussein en Irak et Bachar El Assad en Syrie).
    C'est là le fond du problème, sans parler des intérêts énergétiques particuliers des USA qui ne se soucient guère des populations locales dont les chrétiens. La survie des chrétiens n'a jamais représenté un but en soi pour les USA ou l'occident en général.

    RIAD J. LE 18/06/2014 À 16:27Signaler pour abus

Commentaires

Le mail en question m'a tout l'air d'être basé sur un mail alarmiste datant du 10 juin dernier.
Il n'y a à ma connaissance rien de nouveau : les rebelles (djihadistes et ex-baasistes reconvertis) ont finalement traversé les localités chrétiennes du nord (ce qui a déclenché tout de même des réactions de panique, telles que ce mail la semaine dernière) en provoquant l'exode des populations chrétiennes comme musulmanes, mais sans qu'il y ait de massacre en masse confirmé. Ils visent surtout à s'emparer des grandes villes et des centres pétroliers. Devant la désertion des forces du gouvernement central, les troupes de la province semi-autonome du Kurdistan se sont déployées dans différentes localités chrétiennes et grandes villes comme Kirkouk. L'urgence est pour l'instant humanitaire, sanitaire (un demi-million de personnes sur les routes), et bien sûr spirituelle, tandis que les rebelles progressent vers Bagdad de manière dangereusement rapide. Les communications restent difficiles, et tout cela demande encore confirmation.
Il est donc nécessaire de continuer à prier mais aussi de faire attention aussi aux sources (à leur origine et à leur date d'édition).

Écrit par : MA | mercredi, 18 juin 2014

En etes-vous certain ?

Écrit par : de Lophem | jeudi, 19 juin 2014

@Lophem Si je suis certain qu'il faut continuer à prier et à vérifier ses sources ? Oui, absolument. Pour le reste, je vous renvoie à ce statut Facebook des frères de la province dominicaine de Toulouse, citant le secrétaire de la Province dominicaine de France dont dépendent les frères d'Irak :

«Nous recevons régulièrement des messages s'inquiétant de la situation de nos frères dominicains en Irak ou diffusant des rumeurs plus tragiques.
Voici la réponse officielle du secrétaire de la Province de France (dont dépendent les frères d'Irak) :
"A ce jour (18 juin 2014)... nous n'avons pas de nouvelles aussi terribles concernant nos frères en Irak. ==> Une prudence raisonnable doit s'exercer par rapport à une situation qui est suffisamment tendue par ailleurs.
Il va de soi que nous vous contacterons dès que nous aurons du nouveau, en priant pour que nous n'en ayons pas besoin.
Fraternellement fr. Franck Guyen op "

Commenter cet article