Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Miséricorde Divine

extraits du fascicule de célébration et lien

26 Avril 2014, 20:34pm

Publié par corbodely

La canonisation de Soeur faustyna revêt une éloquence particu- lière : à travers cet acte, j’entends transmettre aujourd’hui ce mes- sage au nouveau millénaire. Je le transmets à tous les hommes afin qu’ils apprennent à connaître toujours mieux le véritable visage de dieu et le véritable visage de leurs frères.

L’amour de dieu et l’amour des frères sont en effet indissociables, comme nous l’a rappelé la première Epître de Jean : « Nous reconnaissons que nous aimons les enfants de dieu à ce que nous aimons dieu et que nous pratiquons ses commandements » (5, 2). L’Apôtre nous rappelle ici à la vérité de l’amour, nous montrant dans l’obser- vance des commandements la mesure et le critère.

Il n’est pas facile, en effet, d’aimer d’un amour profond, fait de don authentique de soi. cet amour ne s’apprend qu’à l’école de dieu, à la chaleur de sa charité. En fixant le regard sur Lui, en nous synto- nisant sur son coeur de Père, nous devenons capables de regarder nos frères avec des yeux nouveaux, dans une attitude de gratuité et de partage, de générosité et de pardon. Tout cela est la miséricorde !

dans la mesure où l’humanité saura apprendre le secret de ce regard miséricordieux, la description idéale de la première lecture se révèle être une perspective réalisable : « La multitude des croyants n’avait qu’un coeur et qu’une âme. Nul ne disait sien ce qui lui appartenait, mais entre eux tout était commun » (Ac 4, 32). Ici, la miséricorde du coeur est devenue également un style de rapports, un projet de com- munauté, un partage de biens. Ici ont fleuri les “ oeuvres de miséri- corde ” spirituelles et corporelles. Ici, la miséricorde est devenue une façon concrète d’être le “ prochain ” des frères les plus indigents.

(Omelia di Giovanni Paolo II, domenica 30 aprile 2000, Canonizzazione della beata Maria Faustyna Kowalska)

Si recita la coroncina alla Divina Misericordia (pp. 48-50).

http://www.vatican.va/news_services/liturgy/libretti/2014/20140427-libretto-canonizzazione.pdf

Commenter cet article